Le Coaching en créativité
Cette forme de coaching nouvelle et innovatrice s’adresse aux organisations et aux individus. La créativité est essentielle, naturellement, pour les artistes et elle est aussi d’une importance capitale dans les domaines organisationnels. À titre d’exemples, on peut l’utiliser pour gérer les hauts et les bas des cycles des marchés, générer des idées innovatrices concernant la gestion des structures organisationnelles, la création d’un produit ou d’un service, lors de la conception de politiques, pour faire face à un défi, pour la gestion des carrières, etc.
L’innovation est l’enfant de la créativité. La question suivante posée dans une enquête américaine illustre parfaitement ce point: « Pensez-vous que l’innovation est fondamentale pour le futur de votre organisation? » Plus de 98% des répondants ont répondu oui, mais la plupart des gens ne savaient pas comment s’y prendre pour être plus créatif.
Les coachs en créativité aident leurs clients à surmonter les questions de blocages, doutes, etc. qui interfèrent avec le processus de création, d’un point de vue individuel, d’équipe et organisationnel. Le but des coachs en créativité est de supporter les gens qui ont besoin d’idées, de les actualiser ou implanter, à retrouver leur voie créative, les aider à retrouver et maintenir le sens profond dans ce qu’ils font.
Pour que la créativité jaillisse, nous devons être dans un état psychique ouvert, immergé(e)s dans un sujet/défi/objectif, expérimenter des concentrations directes/intenses, nous comporter comme si la créativité (notre « muse ») allait venir, posséder une croyance interne que le succès va se produire. Plus nous sommes accueillants avec nos muses, plus souvent elles nous visitent, et plus longtemps elles restent avec nous.
Comme le sujet de la créativité est un champ très large, je choisis ici de partager avec vous deux façons qui peuvent s’avérer utiles dans votre processus créateur ou celui de vos clients. L’ingrédient de base en créativité est l’imagination et la visualisation est un des secrets pour trouver des manières de surmonter.
La première façon s’illustre comme suit au cours d’un dialogue :
Une personne dit: “Désolée, je ne trouve rien”.
“Que ressentez-vous?”
“Je suis bloqué”.
“Où ressentez-vous ce blocage?”
Elle a indiqué la région du coeur.
“Pouvez-vous décrire ce blocage?” “A-t-il une forme?”
“C’est gros, c’est comme un cube”.
“De quel matériel est-il composé?”
“C’est en bois”.
Ici, c’est le moment crucial où il faut prendre un certain risque en demandant:
“Est-ce qu’il y a une lettre d’alphabet?”
“Oui, comme quand j’étais enfant, des lettres en bois!”dit-elle tout excitée.
“Pouvez-vous vous voir et vous rapprocher de cette lettre d’alphabet et la manipuler?
“J’ai quatre ans” dit-elle avec certitude.
“Pouvez-vous vous voir, aidant votre enfant de quatre ans, à faire un mot?”
“Oui. On fait le mot” R-Ê-V-E”.
Ses yeux brillaient. Je lui ai demandé si elle voulait faire quelque chose pour honorer cette rencontre avec son enfant de quatre ans.
“Oh oui, je vais arrêter au magasin en revenant à la maison et acheter des lettres d’alphabet en blocs. J’ai un enfant de quatre ans. Mon enfant et moi allons avoir du plaisir !”
La seconde façon est un exemple organisationnel, mais applicable aussi aux individus.
Une entreprise a dû couper sévèrement leurs dépenses sur une période d’un an et demi. Ses dirigeants ont finalement pu traverser cette dure période, mais avec des dommages concernant le climat de confiance qui régnait entre les gestionnaires et leurs collaborateurs, et aussi concernant le bien-être à l’intérieur de l’organisation.
Comment les aider dans tout cela et comment améliorer le contact entre eux? L’idée clé a été de les inciter à passer du temps ensemble pour créer un dessin collectif qui a servi comme métaphore ayant comme thème “Nous, comme bateau”. En silence et pendant 20 minutes, les gens ont élaboré leur oeuvre collective. L’énergie était là présente.
Il a été facile pour le coach en créativité de poser des questions sur le dessin et sa globalité. Le dialogue qui s’en est suivi, grâce à ce dessin, a aidé à la conscientisation accrue de ce qu’il fallait faire pour améliorer la situation.
De plus, le coach en créativité a d’autres processus et techniques facilitant le jaillissement d’idées, la création et maintien d’une culture et d’un esprit créatif et innovateur et pour trouver des manières d’implanter le tout avec succès.
Le coach en créativité aide, facilite, supporte, accompagne les organisations et les individus à travers chacune de ces étapes.
Il y a tant à dire, pour chaque étape du processus créatif, mais j’espère vous avoir donné le goût d’explorer la piste de la créativité.